qui suis-je

Stefano Bollani

stefano bollaniL'homme derrière le vin

Je suis né à Milan en 1975. Après avoir obtenu mon diplôme de commerce, j’ai quitté la métropole pour rejoindre Malvaglia, la ville natale de ma mère. Après avoir travaillé dans quelques fermes de la vallée, j’ai créé mon propre domaine agricole en 1997, avec six chèvres et quelques vignes. Au fil des ans, mon domaine a grandi et aujourd’hui, je travaille environ trois hectares de vignes et quelques vergers. En 2010, j’ai abandonné l’élevage de chèvres pour me dédier entièrement à la vigne. Marié avec Tessa et père de deux enfants, Marco et Vera, j’occupe également le poste de président de la section de Federviti Biasca e Valli et je collabore avec quelques magazines spécialisés dans l’agriculture et la viticulture.

Stefano Bollani

Je travaille actuellement 10 000 vignes, principalement du merlot, dans les villages de Malvaglia, Ludiano et Semione. La plupart de ces vignobles sont situés dans les collines, ils sont donc presque exclusivement travaillés à la main avec beaucoup plus d’efforts et de coûts que les vignobles des plaines. Depuis 2008, je produis, en collaboration avec un vignoble réputé de Sottoceneri, un merlot pur appelé « Impronta ». Avec l’aide d’un ami œnologue, je produis également une ligne de vins appelée « Cà Minola », en souvenir de ma maison maternelle. La typologie « Cà Minola » est composé d’un merlot blanc, d’un blanc mélangé à six cépages et d’un rosé et puis d’un « Cà Minola spumante » un vin effervescent avec 50% de merlot et 50% de pinot noir. À partir de 2020, un autre vin blanc est ajouté, le « Bianco di Tessa », produit à la base des raisins d’autres variétés interspécifiques.

Les vignobles

La plupart des vignobles sont situés sur les collines ou dans les célèbres « Ganne di Ludiano ». Des vignobles certes suggestifs et aux possibilités œnologiques remarquables, mais exigeants à travailler et avec un rendement certainement inférieur aux vignobles de plaine.