Cultivé avec passion et respect de la terre
La plupart des vignobles sont situés sur les collines ou dans les célèbres « Ganne di Ludiano ». Des vignobles certes suggestifs et aux possibilités œnologiques remarquables, mais exigeants à travailler et avec un rendement certainement inférieur aux vignobles de plaine.
Encépagements locaux
Le merlot couvre actuellement environ 80 % de la superficie du vignoble cantonal. Outre le Merlot, le Pinot Noir, le Bondola, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Diolinoir, le Gamaret, le Garanoir et l’Ancellotta sont recommandés dans le canton du Tessin ; pour les raisins blancs, le Chardonnay, le Chasselas, le Sémillon, le Sauvignon, le Kerner, le Pinot Grigio et le Pinot Blanc sont recommandés.
VIGNOBLERurett
Zone viticole de près d’un hectare, située sur la colline de Malvaglia à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le merlot Impronta est né de cette splendide terrasse ensoleillée.
- altitude
- 500 m.s.m.
- cépages
- Merlot

VignobleLudiano
Charmants vignobles dans les célèbres et spectaculaires « Ganne di Ludiano », en partie encore cultivés en pergola.
- Altitude
- 459 m.s.m.
- cépages
- Merlot

VignoblePontei
Une autre région vallonnée caractéristique de Malvaglia où je cultive certaines des variétés interspécifiques telles que la Joannither et le Souvignier gris.
- Altitude
- 454 m.s.m.
- cépages
- Joannither, Souvignier Gris, Cabernet Eidos
